I protagonisti del viaggio

In Piemonte, i protagonisti del viaggio furono commercianti, artigiani, addetti all’edilizia, oltre al cospicuo contingente di lavoratori agricoli (uomini e donne). Si muovevano varcando confini, anche prima dell’unificazione italiana, e valicando le Alpi che peraltro non sono sempre state confine ma che sono spesso state luogo di transito all’interno della stessa entità statale (si pensi al Moncenisio valico molto utilizzato tra il Piemonte e la Savoia che per secoli fu parte integrante del Ducato di Savoia che si estendeva al di qua e al di là dello spartiacque).

Le donne partivano come domestiche, lavandaie, balie, ma erano anche operaie nelle industrie e nelle manifatture tessili. All’appello non mancarono i bambini, che lasciarono l’Italia insieme alle famiglie, oppure da soli, come garzoni, operai, mendicanti.

L’emigrazione dalla zona alpina del Piemonte, più antica di quella manifestatasi su altri territori, si radicava in un passato di mobilità stagionale che coinvolgeva soprattutto artigiani e mercanti. I loro spostamenti ben oltre i confini regionali o nazionali, erano fondamentali per l’esercizio del lavoro, che necessitava spesso di giovani apprendisti o garzoni.

In pianura le diverse dinamiche economiche e demografiche portarono a un inizio tardivo dell’emigrazione, che cominciò nella seconda metà dell’Ottocento concentrandosi tra il 1876 e il 1930. Già a metà Ottocento, prima dell’unificazione italiana e prima della grande emigrazione, i piemontesi si spostavano sul territorio alla ricerca di lavoro, da soli o con la famiglia, non solo con i mezzi tradizionali, ma anche con il treno. Infatti, erano ormai evidenti i risultati del progetto della rete ferroviaria voluto da re Carlo Alberto e sviluppato dall’azione del conte di Cavour: collegare Torino a Genova, Genova all’Europa centrale passando per i cantoni svizzeri, e Torino alla Francia.La Torino-Genova, iniziata nel 1845, fu completata nel 1853; la Torino-Novara fu conclusa nel 1856. Il confine con il Lombardo-Veneto sul Ticino fu raggiunto nel 1858: la pianura piemontese e la vicina Lombardia furono collegate agevolmente con Genova, il porto, il mare.


The Protagonists of the Journey

In Piedmont, the protagonists of migration were merchants, craftsmen, construction workers, and a significant contingent of agricultural laborers—both men and women. They crossed borders even before Italian unification, often moving across the Alps, which were not always a boundary but frequently a corridor of passage within the same political entity. One notable example is the Mont Cenis pass, long used for transit between Piedmont and Savoy, both integral parts of the Duchy of Savoy that stretched across the watershed for centuries.

Women often departed as domestic servants, washerwomen, and wet nurses, but they were also employed as factory and textile workers. Children, too, were part of this migratory flow: some left Italy with their families, while others traveled alone, working as apprentices, laborers, or beggars.

Migration from the Alpine valleys of Piedmont—older than that from other areas—was rooted in a tradition of seasonal mobility that particularly involved craftsmen and merchants. Their journeys, often far beyond regional or national borders, were essential for their trades, which frequently relied on the labor of young apprentices.

In the plains, different economic and demographic conditions delayed the start of migration, which developed mainly between 1876 and 1930. Already in the mid-nineteenth century, before Italian unification and prior to the great wave of emigration, Piedmontese people were moving in search of work—sometimes alone, sometimes with their families. They traveled not only by traditional means but increasingly by train, benefitting from the ambitious railway project promoted by King Carlo Alberto and later advanced by Count Cavour. This project aimed to connect Turin with Genoa, Genoa with Central Europe through the Swiss cantons, and Turin with France. The Turin–Genoa line, begun in 1845, was completed in 1853; the Turin–Novara line was finished in 1856; and by 1858, the border with Lombardy-Venetia at the Ticino River had been reached. The Piedmontese plain and nearby Lombardy were thus easily connected to Genoa—the port, and the sea.


Les protagonistes du voyage

En Piémont, les protagonistes du départ furent les commerçants, les artisans, les ouvriers du bâtiment, auxquels s’ajoutait un important contingent de travailleurs agricoles — hommes et femmes. Ils franchissaient les frontières bien avant l’unification italienne, traversant les Alpes qui, loin d’avoir toujours constitué une limite, furent souvent un espace de passage au sein d’une même entité politique. Le col du Mont-Cenis, par exemple, fut longtemps un axe de circulation très fréquenté entre le Piémont et la Savoie, toutes deux parties intégrantes, durant des siècles, du Duché de Savoie, s’étendant de part et d’autre de la ligne de partage des eaux.

Les femmes partaient comme domestiques, blanchisseuses ou nourrices, mais trouvaient aussi un emploi dans les manufactures et les industries textiles. Les enfants n’étaient pas absents de ce mouvement : certains accompagnaient leurs familles, d’autres partaient seuls comme apprentis, ouvriers ou même mendiants.

L’émigration issue des vallées alpines piémontaises, plus ancienne que celle des autres territoires, plongeait ses racines dans une tradition de mobilité saisonnière touchant particulièrement les artisans et les commerçants. Leurs déplacements, souvent bien au-delà des frontières régionales ou nationales, étaient indispensables à l’exercice de leur métier, qui nécessitait fréquemment le concours de jeunes apprentis.

Dans la plaine, en revanche, les dynamiques économiques et démographiques entraînèrent un départ plus tardif, qui ne prit de l’ampleur qu’à partir de la seconde moitié du XIXe siècle, entre 1876 et 1930. Dès le milieu du XIXe siècle, avant l’unification italienne et avant la grande émigration, les Piémontais se déplaçaient déjà à la recherche de travail, seuls ou en famille, en utilisant non seulement les moyens traditionnels, mais aussi le chemin de fer. Les effets du grand projet ferroviaire voulu par le roi Charles-Albert et développé par l’action du comte de Cavour étaient alors manifestes : relier Turin à Gênes, Gênes à l’Europe centrale en passant par les cantons suisses, et Turin à la France. La ligne Turin–Gênes, commencée en 1845, fut achevée en 1853 ; celle de Turin–Novare en 1856. En 1858, la frontière du Lombardo-Vénétie, sur le Tessin, fut atteinte : la plaine piémontaise et la proche Lombardie se trouvaient désormais aisément reliées à Gênes, son port et la mer.